Nos adhérents ont la parole

Nouvelle rubrique...

Nos adhérents ont la parole.

Vs avez la parole

Aujourd'hui Pauline s'exprime :

"" LA VILLE DE DEMAIN """

J’écris ces mots aujourd’hui avec une émulsion de frustration, une marmite de colère le tout que je saupoudre de tristesse.
Mais qu’avons nous dans cette ville à couper tout les grands arbres ?

Certains diront, oui nous les coupons mais nous replantons de jeunes arbres. Oui c’est un argument, mais alors si nous replantons de jeunes arbres, pourquoi coupons-nous les anciens ? ceux qui sont là depuis des années, qui sont majestueux, qui font partie de notre patrimoine ?

Certains diront parce qu’ils deviennent trop imposants, parce que leurs feuilles qui tombent encombrent nos trottoirs et leurs racines peuvent endommager nos bâtiments. Oui c’est un argument, donc la solution trouvée à été de les couper pour les remplacer par des arbres que l’on met dans des pots de fleurs, qui se meurent car ils ne peuvent se développer naturellement et manquent d’eau . 

D’autres diront, que c’est pour mettre en valeur le patrimoine de cette ville ou encore les nouvelles lignes graphiques qu’apporte cette nouvelle architecture en vogue : l’architecture minérale. Oui c’est aussi un argument valable, mais Toulouse n’est-elle pas une ville faite de briques rouges et de rues étroites ?

Depuis plusieurs années la mairie joue un bras de fer avec les habitants du centre ville pour enlever complètement la voiture de nos rues. Mission presque accomplie et pour être honnête le centre ville est devenue plus agréable au niveau de la pollution sonore et visuelle. 
Le projet de la ville de demain est de revenir à une ville sans voiture, une ville verte… Verte signifie donc que l’on peint en vert mais qu’on coupe tout ce qui est naturellement vert ?

J’oubliais que les architectes ne savent pas créer un projet en s’adaptant au milieu naturel….
Ne savent-ils pas ou bien ne veulent-ils pas ?
Il est tellement plus simple de couper puis d’implanter, que de réfléchir, d’apprendre des erreurs du passé que nous répétons inlassablement. Il est vrai que ceux qui décident à notre place aiment chanter la Ritournelle.
L'Architecture d'Aujourd'hui, faire du vieux un concept : suivons toujours les mêmes vieux Gourous de l'Architecture, répétons encore et encore leurs lignes, leurs plans, leurs implantations , et leurs manies de ne jamais s'adapter à la nature existante mais plutôt à l'observation de ses lignes esthétiques sur un plan au 100. 

Dois-je parler du micocoulier de la rue Ozenne ? Ou encore du tilleul de la place Esquirol qui a été rasé car il gênait l’emplacement temporaire des algécos du chantier du métro ? Dois-je parler de la place Olivier à St Cyprien ? ou de Saint Sernin ? ou encore du projet d’extension du musée des Augustins ? Devons-nous parler des grands arbres du square du Capitole ? Ou encore des tentatives de mise en verdure de la rue de Metz, de la rue du Languedoc ou de la place Rouaix ?

Devons-nous parler à ceux qui à la mairie ont des lacunes sur l’importance de la présence des arbres ?
Un petit rappel en Biologie pour ceux qui adore l’urbanisation minérale :
Les arbres et autres végétaux influent sur la qualité de l'air que nous respirons, en agissant comme de véritables filtres à air (absorption des poussières). En effet, les polluants et les poussières en suspension dans l'air peuvent être captés par les feuilles des arbres, limitant ainsi leur circulation dans l’environnement.
Les arbres dégagent de la vapeur d'eau dans l'atmosphère par le processus de l'évapotranspiration. Ce phénomène influe sur le degré d'humidité locale et tempère les variations extrêmes du climat. Il a été démontré que le déboisement augmente la température de l'air, augmente la vitesse des vents et modifie la configuration régionale ou locale des précipitations.
Les arbres servent à diminuer le bruit ambiant. Des écrans sonores sont utiles le long des routes ou la circulation est particulièrement dense et bruyante. 
Les arbres assurent l'habitat (abri, protection et nourriture) à plusieurs espèces d'oiseaux, insectes et petits animaux.

Mais pas seulement ! 
Les arbres de nos villes sont beaucoup plus qu'une décoration dans notre environnement urbain. Ils viennent rappeler aux citadins l'existence d'un monde extérieur ponctué par le rythme immuable des saisons. La coloration automnale des feuilles, le verglas sur les branches durant l'hiver, le réveil printanier qui amène l'éclosion des bourgeons et des fleurs, le parfum de la floraison tel que le parfum des fleurs des lilas, des cerisiers, des pommiers et des tilleuls sont autant de manifestations qui agissent sur nous.
L'arbre en milieu urbain est avant tout source de bien-être physique et de santé mentale des citadins, en contribuant par sa présence à l'amélioration de la qualité de vie.
La végétation, particulièrement les arbres, améliore l'esthétique du paysage urbain en créant un changement de texture, un contraste de couleurs et de formes par rapport aux bâtiments adjacents. L'arbre d'ornement est caractérisé par la beauté de sa floraison spectaculaire, de son feuillage, de sa forme, de sa couleur, de la texture de son écorce et de toutes les autres caractéristiques ornementales.

Les architectes , les urbanistes et les élus et salariés de la mairie , nous dirons qu’on ne leur apprend rien .
Alors si vous savez, pourquoi coupez-vous tous les grands arbres de notre ville ???
Je m’interroge vraiment et j’adorerais entendre une réponse . 

Nous parlons de la ville de demain . 
Mais quelle sera cette ville de demain dans le monde demain ?
Nous nous efforçons depuis près de 70 ans à détruire cette planète car nous sommes dans une boulimie de production et de consommation. 
Nous détruisons nos grandes forêts, et nous coupons les arbres dans nos villes alors que tout le monde connaît les émissions de gaz à effet de serre qui augmentent chaque années et qui annoncent rien de bon pour les générations futures.
Certains diront, ce sont les déforestations qui aggravent les émissions de gaz à effet de serre, pas l’arbre de la place Esquirol que nous avons coupé ou encore ceux que nous allons couper lors de l’extension du musée des Augustins ou encore ceux qui ont été déjà coupés au milieu de l’été quand tout le monde était en vacances devant la basilique St Sernin.

Vous avez raison, mais non seulement en décidant de choisir la facilité et le profit encore une fois, vous n’aidez pas le problème de la planète, vous fermez délibérément les yeux sur une réalité qui nous menacent tous et vous souhaitez donner et transmettre cet exemple à nos enfants, qui seront ceux qui vivront dans une ville de demain, une ville minérale sans arbre mais avec de la peinture verte.

Je ne suis pas d’accord. Et je ne suis pas la seule. Je pense même que les gens qui réalisent à quel point nous avons et nous continuons à user et abuser des ressources de cette planète, vont joindre cette lettre. Je ne veux pas vivre dans une ville minérale. Je veux vivre à Toulouse . 

Un sitting ou une pétition ont été mis en place pour sauver ses arbres ?
Je suis prête et je sais que je ne serai pas seule à participer à des sittings à côté ou sur les arbres si les pétitions ne suffisent pas. Les protéger physiquement des tronçonneuses de ceux qui les envoient et de ces mêmes qui ne vivent même pas en centre ville. 
Nous devons aujourd’hui agir pour notre ville et pour ces majestueux.

Pauline L.