L'aveu de la mairie

La Mairie prend conscience de la pollution générée par les bars festifs.

​ 

Le double effet Kiss Cool 

En été, la ville de Toulouse est moins peuplée, ce qui réduit la quantité de déchets qui peuvent joncher le sol. Mais la période estivale est aussi une période festive. Alors peut-on vraiment dire que Toulouse est plus propre en été ?

 

Tous les matins, les services de propreté s'activent dès 4 h 15 pour nettoyer les 37 communes de la métropole. Dans le centre-ville de Toulouse, bien plus fréquenté que d'autres communes, notamment lors des soirées d'été, les besoins en nettoyage sont décuplés. Après la fête de la musique, pas moins de quarante balayeuses ont défilé au petit matin pour nettoyer les rues avant que les Toulousains ne mettent le nez dehors. «L'objectif est que tout soit nettoyé le matin avant que les gens ne sortent, donc avant 7 h 30 ou 8 heures, cela facilite le travail», explique Romuald Pagnucco, vice-président de Toulouse Métropole en charge de la coordination de la propreté. Pour les services de propreté de la ville, l'été se divise en deux phases.

Le début de la période estivale, entre le 21 juin et le 14 juillet, correspond à un important pic d'activité dû à la quantité de festivités.

Cette année avec l'Euro, la période a été d'autant plus intense dans le centre-ville de Toulouse, notamment aux alentours de la Fan Zone et des bars diffusant le match.

Moins de Toulousains… moins de saletés

Après le 14 juillet, l'activité baisse, lorsque la ville se vide de Toulousains pour accueillir davantage de touristes. Toulouse Métropole emploie en tout 1300 personnes affectées aux pôles territoriaux, propreté et voiries, parmi lesquelles plusieurs centaines d'agents d'entretien.

Au mois d'août, seulement les deux tiers des agents d'entretien sont présents pour assurer le nettoyage. «La charge de travail n'est pas la même en été lorsqu'il y a moins de Toulousains», admet Romuald Pagnucco. «D'autant plus qu'au travail, les agents parcourent près de 10 km à pied par jour en nettoyant, donc il faut qu'ils se reposent, les vacances sont méritées», reconnaît l'élu.

Soirées festives estivales et odeurs d'urine

Même si la population de Toulouse diminue pendant l'été, la ville n'en demeure pas moins animée, surtout en soirée dans l'hyper-centre.

Tous les matins, trois ou quatre agents passent systématiquement deux heures à nettoyer les marches de la place Saint-Pierre en bord de Garonne, lieu très prisé pour les soirées. Et si l'on se promène très tôt le matin autour des lieux festifs, à Saint-Pierre comme dans les rues où l'on trouve beaucoup de bars, à l'image de la rue Gabriel Péri, à deux pas de Jean-Jaurès, les odeurs d'urine, amplifiées par la chaleur de l'air toulousain, tendent à affluer aux narines. «Plus il y a de bars, plus il y a de personnes susceptibles d'uriner dans la rue», déplore Romuald Pagnucco. La solution ? «On lave à l'eau et on utilise un produit qui fait que les odeurs ressortent moins». Chaque jour, les agents d'entretien du centre-ville de Toulouse utilisent 116 mètres cubes d'eau pour le nettoyage des rues, et ramassent quotidiennement 50 mètres cubes de déchets déposés dans les poubelles de rues. Depuis le 1er janvier 2016, le service de la mairie «Allô Toulouse» a reçu 1076 appels pour des questions de propreté. «On développe une nouvelle manière de travailler qui doit orienter les équipes selon les besoins constatés sur le terrain», assure Romuald Pagnucco.